Article zumba fitness lyon coaching

La Zumba, le fitness à la mode

Depuis 15 ans maintenant, la Zumba a conquis le monde de la fitness avec plus de quatre millions d'adeptes dans le monde ! Imaginé par Alberto Perez en Colombie en 1986, sa popularité s'est envolée lorsqu'il l'a importé aux Etat Unis depuis les années 2000.

La Zumba, véritable entreprise et marque déposée, est maintenant l'une des plus grosses tendances du marché du fitness, à mi-chemin entre les danses latines et un cours de fitness. Cette activité est devenue très rapidement l’une des activités favorites des Françaises, ultra populaire depuis 2010 maintenant.

zumba lyon coaching

Associant des rythmes plus ou moins intense à des pas de danse chorégraphiés, cette activité physique est relativement complète et vous offrira des bénéfices comparables à un cours de sport classique, avec un nouvel aspect ludique !

Le cours dure en effet généralement une heure, avec habituellement un prof ultra-dynamique proposant des enchainements rythmés sur des musiques entrainantes inspiré de la Salsa, du Merengue ou encore de la Samba.


Quelques conseils de base pour une meilleure pratique :

La tenue idéale sera celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise : prévoyez chaussures de sport et tenue légère qui vous permettra de bouger sans difficulté et d’évacuer un maximum la transpiration (n’hésitez pas à aller voir sur movedancewear.fr, ! Pour toute activité physique, prévoyez également bouteille d’eau et serviette, voire une petite source de glucide.

Mais quels sont les réels bienfaits de la Zumba sur notre corps ?

D’un point de vue physique, les bienfaits d’un cours de Zumba sont nombreux : les chorégraphies s’enchaînent et permettent un travail cardio-vasculaire intense. Un cours de Zumba vous fera dépenser en moyenne 500 à 700 Calories. Au-delà de la dépense calorique initialement recherchée par les pratiquants, la zumba vous permettra également de développer souplesse, mobilité, équilibre et coordination. Bref, toutes les qualités que la danse sollicite. Au-delà de l’aspect purement physique, cette activité peut également vous procurer un bien mental : on déstresse, on évacue, on bouge, on se laisse aller sans a priori. La musique, l’esprit de convivialité, et le « lâcher-prise » sont des éléments qui permettent de chasser le stress et de redonner le sourire ! Egalement, la mémoire est sollicitée car il faut retenir les pas montrés par le professeur.

zumba lyon coaching

Toutefois, la zumba ne remplacera pas l’efficacité d’un cours de renforcement classique sur votre tonification musculaire.

Si vous voulez essayer la zumba, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des salles de sport proche de votre domicile ou votre lieu de travail, il est bien souvent proposé.