10 idées fitness à détruire

10 idées fitness à détruire

Attention, ton volontairement décalé !

1/10   « Le sport ne fait pas maigrir »

Je commence par la pire, qui plus est confirmée par quelques médias ces derniers temps qui n’y connaissent rien et qui, forcément parce que beaucoup les suivent, tendent à généraliser ces pensées ridicules (et le terme est gentil). Le sport fait forcément maigrir ! A partir du moment où tu te bouges les fesses, tu pompes de l’énergie et donc dans tes poches de graisses (ce qu’on appelle nous les hommes les poignées d’amour, ou vous les femmes la brioche ça dépend le point de vue). Et qu’on ne vienne pas nous emmerder avec des arguments à la con qui ne sont pas directement liés à l’activité physique : « oui mais tu sais, moi après le sport j’ai faim. Donc je mange plus que si je ne faisais pas de sport. Donc le sport ne me fait pas maigrir ». En même temps si t’as la force mentale d’un enfant de 12 ans, j’y peux rien… tu gâches juste tes efforts !

 

2/10   « Coach, je veux que tu me fasses faire plein d’abdos pour retirer mon gras du bide »

J’adore. Pour embêter les personnes qui me demandent ça, je leur fais faire quelques air squat. Là, ils me prennent pour un illuminé (ou un débile ça dépend). Non messieurs dames, le corps humain ne marche pas comme ça. Ca serait trop simple. Il ne sert à rien de faire des séries de 1000 crunch pour perdre du ventre, toute activité physique suffisamment intense qui nécessite d’aller puiser dans nos réserves de ce petit corps gélatineux jaune qu’on appelle la graisse peut vous faire perdre cette brioche. Ou pas. C’est là que notre corps est sadique. Il va piocher là où il le souhaite, et pas forcément là où l’on veut. La chance, c’est que ça vous permet de varier considérablement vos entraînements et donc de solliciter plein de muscles différents pour finalement arriver aux même résultats de fonte adipeuse.

 

3/10   « Coach, je veux faire du cardio pendant au moins 1h, car il parait que c’est là qu’on perd du gras »

Non mam’selle, on perd du gras dès les premières minutes d’effort, plus ou moins selon tes réserves de glycogène (mais ça je l’explique autrement pour les néophytes 😉 Donc rien ne sert de courir comme un petit lapin pendant des heures. Il suffit surtout d’augmenter l’intensité. Alors oui ça picote un peu plus les cuisses, oui ça fait un peu plus transpirer, mais en même temps on n’est pas là pour tricoter ! Et l’avantage avec ce genre d’entraînement contrairement aux looongues séances de footing, c’est que tu peux allier la perte de poids avec la prise de force musculaire voire la diminution de la cellulite. Elle est pas belle la vie !

 

4/10   « Raah Coach, tu m’as tué, l’acide lactique m’a coupé les jambes, il faut que je m’étire »

Rum rum. Retires tout de suite ce que tu as dis, relève toi et va trottiner plutôt. L’acide lactique, ce fameux terme qu’on emploie à toutes les sauces. Déjà, on parle de Lactate. Partons du commencement.. Ce lactate est tout simplement un élément produit suite à une succession de réactions en chaîne dont quelques éléments ont manqué car l’effort physique produit a été important (en volume, en intensité ou les 2 bien souvent). Si l’on n’en produit plus, la performance chute et c’est l’arrêt de l’effort. Donc non, ce n’est pas le lactate (et non l’acide lactique) qui provoque l’arrêt de l’effort, mais plutôt l’arrêt de sa production.
Pour la question des étirements, cela ne jouera en rien sur votre concentration en lactate. De la même façon, la création de ces lactates ne sont pas responsable de l’apparition des courbatures du lendemain.
Quand vous entendrez maintenant à la télévision des commentateurs s’exclamer « ah la la le pauvre, le lactate est monté très fort dans les jambes, ça lui a tué sa performance », vous pourrez lui jeter votre bière à la figure (sauf si vous tenez à votre télé. sauf si c’est une cathodique, à ce compte là allez y balancez moi ça)

 

5/10   « Transformer son gras en muscle »

C’est de plus en plus rare mais je l’entends encore de temps en temps celle-là. C’est bien simple, c’est comme l’histoire de changer le plomb en or, ce n’est tout simplement pas possible. Il s’agit de 2 masses complémentement différentes, fonctionnant quasi indépendemment l’une de l’autre. Vous pouvez ainsi prendre du muscle sans pour autant perdre du gras et inversement.

 

6/10   « T’aurais pas des exercices d’abdos du bas ? »

Attention, SPOILER ! Il n’existe pas de barrière invisible qui localise la contraction musculaire sur une portion d’un muscle ! Autrement dit, même si vous sentez davantage la partie basse ou la partie haute du muscle contracté, il se contracte bien sur toute sa longueur.

 

7/10   « Coach, il paraît qu’il est interdit d’avancer son genou plus loin vers l’avant que ne l’est le bout de son pied. »

Je nuance cette affirmation. D’une part, il n’est pas interdit loin de là. D’autre part, ce conseil est à « individualiser ». En effet, pour ceux qui auraient des douleurs de genoux apparaissant lors de leurs flexions, il est évident que limiter cette amplitude de flexion a un sens. Mais pour ceux, et cela concerne la majorité des gens, qui n’ont aucune douleur, pourquoi se limiter ? Il est en effet prouvé scientifiquement que les flexions complètes de genoux effectués lors de squat notamment permettaient de plus grands gains de force. Et surtout, vous devenez fort sur l’amplitude complète du mouvement et non pas sur une partie.

genou pied lyon coaching coach sportif lyonDe plus, et là je casse un peu les arguments pour ce conseil, vous avez déjà réussi à monter un escalier sans avancer votre genou plus loin que vos orteils ? Essayez pour voir..

 

8/10   « Tut tut, j’suis une femme moi, je veux pas ressembler à un homme avec toute cette muscu ! »

C’est peut-être la chose que j’entends le plus souvent et dont j’ai le plus de mal à convaincre du contraire.. Et c’est pourtant très dommage pour nous les mecs ! Car non, mesdames, même avec une haute dose de musculation, vous ne ressemblerez jamais à un homme ! Pour la raison toute simple que la construction musculaire dépend notamment d’une hormone que tout le monde connaît, la testostérone, et que les femmes ont 20x moins que les hommes.

lyon coaching musculation femme coach sportif lyon

CLOSE

Cum sociis Theme natoque penatibus et magnis dis parturie montes, nascetur ridiculus mus. Curabitur ullamcorper id ultricies nisi.

  • 00 123-456-789
  • office@activia.com
  • 2946 Angus Road, NY
FOLLOW US