lyon coaching vetement de sudation

Les vêtements de sudation font-ils vraiment maigrir ?

Les vêtements de sudation inondent depuis quelques temps le marché. Ils affichent souvent de belles promesses, mais comme beaucoup de "partenaires minceurs", leurs résultats déçoivent. Puisque les avis des consommateurs ayant essayé de tels produits divergent les uns des autres, il faut alors voir quels sont les effets réels des vêtements de sudation, et balayer les idées reçues sur ces faux remèdes miracles.

La composition des vêtements de sudation :

Ces vêtements peuvent être composés de différentes matières :

lyon coaching sudation

- le néoprène : ses principales qualités sont l´élasticité, la légèreté, une bonne isolation thermique, la résistance à l´usure ainsi qu´une très bonne mémoire élastique (permet au vêtement de retrouver rapidement sa forme initiale).

- le polyamide : il possède également une bonne résistance à l´usure, un faible coefficient de frottement, une sensibilité et un gonflement au contact de l´eau. Son prix est assez peu élevé.

- le PVC (Polychlorure de Vinyle) est, pour sa part, résistant à l´eau et au feu. Il est notamment utilisé dans la plomberie, pour les revêtements de sol, etc.

- la ceinture de sudation est souvent constituée de Lycra, ce qui lui permet d´être très élastique et adaptable.

lyon coaching sudation

Les promesses qui vous sont faites :

Les vêtements de sudation existent sous différentes formes : bermudas, survêtements, culottes, corsaires, shorts, mais la plus connue est sans conteste la ceinture de sudation. Véritable mythe, cette ceinture incarne l´espoir même pour une multitude de femmes qui n´ont pas le temps de faire du sport. La promesse de ces vêtements pas ordinaires : faire maigrir en faisant transpirer abondamment.

La réalité :

La sueur est un liquide constitué à 99% d'eau, tandis que le 1% restant est constitué essentiellement de sels minéraux et de vitamines. Ainsi, ces vêtements ne font en aucun cas maigrir, ils ne possèdent qu'un effet déshydratant. Pire, le 1% de sueur est très important pour le bon fonctionnement du corps : porté à long terme, ces vêtements peuvent provoquer une perte importante de vitamines chez certaines personnes, ainsi que des infections dues à la déshydratation.

D´où vient alors cette idée reçue selon laquelle ces vêtements de sudation font maigrir ? C´est bien simple, après une séance de sport pendant laquelle nous portons ces vêtements, on note avec plaisir une importante perte de poids. Seulement comme ces kilos perdus étant en fait de l´eau, nous les reprendrons aussitôt que nous nous serons remis à boire.

Nuançons toutefois l´intérêt du port de ces vêtements de contention dans le cas de la lutte contre la cellulite. Comme on l´a vu dans un précédent article (La musculation pour les femmes) , la rétention d´eau en est partie responsable. Le port de bermuda de contention lors d´une activité physique, opérant un important drainage, peut alors aider à diminuer sensiblement leur présence.

En conclusion

- Le port de vêtements de sudation seul ne permet pas de muscler les endroits qu´ils recouvrent, contrairement à certaines idées reçues.

- La transpiration, causée par ce type de vêtements, ne fait pas maigrir, elle est simplement un moyen pour le corps de réguler sa température interne et d´éliminer les toxines qu´il a accumulées.

- Puisque ces vêtements font perdre beaucoup d´eau, il est important d´hydrater l´organisme en conséquence.

lyon coaching sudation

La sudation est une action organique qui consomme des calories. Malgré l´activation excessive de ce mécanisme grâce au port des vêtements de sudation, la perte calorique qui en est liée est minimaliste. En définitive, les vêtements de sudation ne font pas mincir et ne musclent pas le corps mêmes accompagnés d´une activité sportive. Ils sont simplement un bon moyen de transpirer et donc de profiter des bienfaits de cette transpiration.