lyon coaching musculation femme

Les femmes et leur perception de la musculation :
tuons les mythes !

Les femmes ont des a-prioris très négatifs sur la musculation. Reprenons-les au travers de cet article et apportons un éclaircissement

1- La phobie de l´importante prise de masse musculaire :

lyon coaching musculation femme

Si je devais gagner 1 euro à chaque fois que j´ai entendu « mais Cédric, je ne veux pas ressembler à un homme et avoir des muscles énormes », je serais aujourd´hui très riche. Mesdames, vous ne ressemblerez jamais aux hommes pour la simple et bonne raison que vous ne possédez pas les mêmes capacités de croissance musculaire qu´eux. En effet, la production de l´hormone de croissance musculaire, la testostérone, est 10 fois moins élevée que celle des hommes. Si parfois vous pouvez voir des femmes hypertrophiées dans les magazines ou à la télé, elles utilisent presque systématiquement à outrance des dérivés de cette hormone, des stéroïdes anabolisants. Et même dans ces cas extrêmes, elles sont bien loin d´avoir le physique des hommes bodybuilders.

La production de testostérone (hormone de croissance musculaire) est 10x moins importante chez la femme que chez l'homme !

2- La phobie du travail lourd :

Bien souvent dérivée de la phobie précédente, les femmes sont assez réticentes à l´idée de soulever des charges lourdes car, d´une idée commune, elle causerait une hypertrophie musculaire importante. On a démontré l´inverse. Elles peuvent aussi considérer que c´est « trop lourd » pour elles. Mais comme pour tout le monde, ces charges sont définies en fonction de votre maximum. Elles sont donc totalement adaptées à votre niveau et vous permet de travailler le muscle en profondeur et non pas superficiellement, ce qui est le cas avec des charges légères. Les résultats esthétiques sont alors bien plus efficaces, vos muscles sont plus forts et mieux dessinés.

3- L´effet positif sur la perte osseuse :

Les études scientifiques démontrent que les femmes qui sont actives et qui maintiennent une activité de type musculation réduisent et souvent stoppent la perte osseuse avant et après la ménopause. Par rapport à sa masse musculaire, la femme possède la même force physique que l´homme ; elle a donc tout intérêt à ce que sa transformation physique passe par un environnement métabolique et hormonal que seule la musculation peut lui apporter. Force, coordination, tonification et santé, le travail avec poids et haltères est une source de jouvence pour toutes les femmes !

4- Savez-vous que la musculation fait maigrir ?

Bien souvent, les coachs sportifs ou les entraîneurs conseillent de pratiquer des sports d´endurance pour perdre du poids, selon le principe simple de la dépense calorique. Cependant, cette dépense peut aussi être très importante lors de la pratique d´exercices de musculation, d´autant plus s´ils sont bien choisis et agencés entre eux. Ainsi, ne perdez pas systématiquement 1h de votre temps à aller faire un footing lent, monotone, parfois traumatisant pour vos articulations alors que vous pouvez être au chaud à consommer des calories tout en dessinant votre corps. Dès lors, je vous conseille de cumuler des exercices globaux (où vous mobilisez plusieurs groupes musculaires), bien plus dépensiers que les exercices d´isolation (où vous mobilisez un seul groupe musculaire). Par exemple, préférez le développé couché au Butterfly, ou le ½ squat au leg extension.

lyon coaching musculation femme

5- La musculation contre la cellulite !

La cellulite correspond à une mauvaise irrigation des cellules graisseuses situées immédiatement sous la peau. Ces cellules, appelées adipocytes, sont le lieu de stockage des graisses. S´il y a un stockage de graisses trop important par rapport à leur utilisation, ces adipocytes vont grossir et comprimer les vaisseaux sanguins. Cette rétention d´eau et la dégénérescence des fibres du tissu cutané donnent alors un aspect poreux à l´épiderme, appelé peau d´orange.

lyon coaching musculation femme

Pour éliminer la cellulite, deux choses à faire : améliorer la circulation et diminuer les graisses. Pour y arriver, il est indispensable de combiner alimentation équilibrée et exercice physique. Beaucoup conseillent la seule activité d´endurance. Ce type d´effort peu intense et prolongé ne va mobiliser qu´une petite partie des fibres musculaires, qui aura pour effet d´améliorer rapidement la circulation sanguine seulement dans ces zones. Il est donc intéressant de compléter cette activité par la pratique de la musculation spécifique sur les zones cibles (bien souvent les cuisses), en travaillant avec des charges lourdes. Vous allez ainsi mettre beaucoup de fibres musculaires à contribution, augmentant ainsi la zone irriguée et dispersant les graisses accumulées. Votre cellulite sera donc efficacement réduite grâce à la musculation.

Sortez enfin de votre tête que la musculation, lourde notamment, va vous transformer en homme. Grâce à elle, vous pouvez gagner en force, obtenir un corps ferme et tonique tout en diminuant votre masse grasse. Elle vous permettra enfin d´avoir ce corps de rêve, ce que toutes les femmes désirent.

Alors Mesdames, Mesdemoiselles, je vous attends pour votre séance !