alexandre marles lyon coaching

Interview : Alexandre Marles (F.F.F. / Olympique Lyonnais)

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Alexandre Marles, un homme aux multiples casquettes très impliqué notamment dans les équipes de France de Football. Préparateur physique, chef d’entreprise, formateur, chercheur ou consultant, Alexandre est un professionnel accompli du monde de la préparation physique de haut niveau.

Si aujourd’hui en France, on parle de plus en plus de la technologie dans le sport avec l’intronisation notamment des GPSport, on le doit à lui.


Bonjour Alex. C’est un grand plaisir de pouvoir converser avec toi. Peux-tu te présenter tout d’abord pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour Cédric, Je m’appelle Alexandre Marles et j’ai 33 ans. Je suis un athlète à l’origine, où j’ai pu atteindre le niveau national en athlétisme et en Duathlon courte distance. J’ai aussi joué au foot en DH Ligue.

J’ai ensuite parcouru un long chemin pour avoir aujourd’hui du point de vue professionnel une actualité assez large. Je suis en effet :

lyon coaching marles

- Chargé du suivi et de la Préparation Physique des équipes de France Jeunes de Football
- Membre de la Cellule Recherche de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football
- Membre de la mission expertise Préparation Physique de l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance
- Consultant pour la performance à haut niveau (Fédérations et Clubs)
- Spécialiste international de l'évaluation et des nouvelles technologies pour le sport professionnel : systèmes GPS / Accéléromètrie, Tracking, vidéo ... (expert Comité Olympique Brésilien et Comité Olympique US)
- Docteur en Physiologie et Biomécanique
- Plusieurs BE et Diplôme Annexes (Hacumese, Athlétisme, Football ; Prépa Physique, Analyse Vidéo et Prépa Mentale)

Parmi tes nombreuses activités, tu as notamment créé la société Perf in Sport il y a maintenant 5 ans. J’ai eu le plaisir d’en passer l’un des diplômes, celui de préparateur physique, qui est très axé terrain avec la participation de sacrés intervenants (Philippe Lucas, Arsène Wenger, Claude Onesta, etc.) Peux-tu nous en dire un mot ?

Les formations de PERF in Sport (préparation physique, mentale, analyse vidéo, business sport et anglais du sport) ont un objectif précis : proposer un maximum de mises en situations pratiques, à l'opposé des formations universitaires souvent trop théoriques et éloignées du milieu sportif amateur ou professionnel. Pour cela, un certain nombre d'experts (fédérations, clubs et aussi quelques scientifiques) sont sollicités pour intervenir, le tout avec une actualisation régulière des solutions pour la performance grâce à nos collaborations à l'international. Autre point, nous avons par exemple un taux de réussite de 40% sur le Diplôme de Préparation Physique. Ce chiffre fait référence dans le sport professionnel vis à vis de la qualité de nos formations. On n'achète pas une formation chez nous, cela va de notre crédibilité ! (à contrario : 100% d'admis au niveau universitaire ?!). Certains ont un ou deux DU de Préparation Physique et ne sont pas admis chez nous ni après la session d'évaluation, ni après la session de rattrapage. A un moment il faut arrêter de mentir à certaines personnes qui ne sont pas faites pour ce type de métier, même si j'aimerais me tromper, je suis obligé de leur dire ! Il y a des débouchés, mais il faut être très bon et très pointu dans un domaine ! Je reçois trop souvent des CV de candidats sur-diplômés : 3 à 7 diplômes ou formations dans le monde sportif, mais ils sont moyens partout !!! Et souvent ils n'ont que trop peu d'expériences de terrain ! Stop aux multi formations à multiples compétences !

Aujourd’hui en France, on entend aussi beaucoup parler des GPSport, dont tu es développeur et distributeur. Quel est son intérêt et son utilité pratique dans le sport de haut niveau ?

Il existe plusieurs systèmes de tracking mais peu sont fiables pour le sport collectif. Nous continuons à développer le système aujourd'hui le plus fiable sur le marché : GPSport Système. Les données relevées avec ce système sont la distance parcourue, les vitesses de course, la fréquence cardiaque, les mouvements sur le terrain (position et types de courses), ... mais les données les plus intéressantes seront surtout la qualité de démarrage via l'accélération et les changements de direction afin d'apprécier au mieux la charge de travail des joueurs sur un match.

L'objectif global est de définir précisément les efforts des joueurs sur le terrain afin d'estimer leur dépense énergétique et les qualités individuelles qu’ils supposent. L'idée est également de quantifier les séances d'entraînements des coachs (préparation physique intégrée, et séquences jouées) afin de coller au mieux à la réalité des matchs et d'ajuster les charges de travail de la semaine. D'autres points seront également à l'étude : qualités intrinsèques des joueurs, couplage avec la vidéo (action coûteuse pour un joueur ...), apport pour la récupération et le suivi de l'état de forme ...

lyon coaching alex marles zidane

Ce système est donc ultra intéressant pour la qualité de la préparation physique proposée aux athlètes. Si tu pouvais juger justement la qualité et la vision de la préparation physique en France, toi qui a beaucoup voyagé, que pourrais-tu en dire ?

En France nous avons entre 5 à 20 ans de retard ! (certaines disciplines 5 ans et d'autres 20 ans !) Il y a tellement de choses à dire sur le suivi, la quantification, la récupération, l'entraînement ... il me faut une journée pour en parler. C'est aussi une de mes activités avec ma société de consulting pour le sport pro : Marles Sport Invest. Une volonté d'ouverture et de remise en question des fédérations et de l'lNSEP serait la bienvenue !

lyon coaching alex marles zidane

Je te remercie beaucoup pour ton temps Alex. Je te laisse le mot de la fin

On peut avoir des convictions mais pas des certitudes. Il faut savoir prendre du recul et ne pas toujours considérer une nouveauté ou une mode qui arrive dans le sport comme quelque chose de non intéressant ou comme une vérité à appliquer sans réfléchir.