lyon coaching gliding

Qu'est-ce que le gliding ?

lyon coaching gliding

Le gliding est une activité créée par le professeur de fitness Mindy Mylrea il y a déjà 20 ans.

Innovant, elle repose sur le principe de glissement des appuis, quels qu’ils soient (pieds, mains, coude, genou). On utilise pour cela 2 disques entièrement fait en caoutchouc (souvent recouverts d’une couche de tissu de protection). A la fois compacts, légers et résistants, ces disques créent une résistance amplifiant automatiquement le travail musculaire grâce à ces glissements. Le principe est donc identique à certains exercices pratiqués avec les sangles TRX et RIP:60 (Article LyonCoaching sur ces sangles) , à savoir l’éloignement des segments du corps du centre de gravité afin de créer une résistance poids du corps.

L’intérêt du gliding :

Le Gliding est une activité qui améliore la force musculaire, l’endurance cardiovasculaire, l’équilibre, la flexibilité et la souplesse. Pour une efficacité d’utilisation, sa pratique nécessite des sols durs (planchers, vinyles) ou en plastique et un minimum d’espace de pratique (3 à 4m² par personne).

lyon coaching gliding

Les exercices de Gliding sont essentiellement constitués d’une variété de postures permettant de travailler en profondeur en mobilisant la masse musculaire, en tonifiant les muscles et en renforçant les articulations. Les mouvements effectués favorisent également l’endurance cardiovasculaire. Enfin la pratique régulière du Gliding apportera aux pratiquants un meilleur équilibre corporel, offrant ainsi plus de souplesse et une meilleure flexibilité.

Exemple de séance de gliding proposé par www.ffepgv.fr

lyon coaching gliding

Découvrez une vidéo de Ross Enamait (www.rosstraining.com)
vous présentant quelques exercices de type gliding

Découvrez des exercices de préparation physique au hockey incluant le principe de glissement