lyon coaching fitbit one

Le Fitbit One (appareil de relevé d'activité physique), test et comparatif

La marque Fitbit :

Fitbit est une marque de produits de haute technologie vous accompagnant dans la gestion et le contrôle de votre activité quotidienne (balance wi-fi et coach électronique). Ici, nous nous intéressons à un modèle, le Fitbit One, que la société m’a permis amicalement de tester.

Le Fitbit One :

lyon coaching fitbit

Le Fitbit One ressemble à une sorte de minuscule beeper (4.7cm x 1.7cm pour 8mm d’épaisseur) que l’on attache n’importe sur soi. En effet, on peut insérer le petit appareil dans un étui en caoutchouc fin avec un clip qui nous permet de l’attacher aux brassières ou aux pantalons. On peut également insérer l’appareil dans un bracelet, que l’on attache autour du poignet notamment pendant notre sommeil. Cet étui en caoutchouc et ce bracelet sont bien sûr livrés avec l’appareil.

Le Fitbit one analyse votre activité quotidienne en collectant un certain nombre d’informations. Sont ainsi référencés sur son sobre mais non moins superbe moniteur le nombre de pas, le nombre d’étages montés, le nombre de kilomètres parcourus et les calories brûlées. En fonction des objectifs que vous vous serez fixés, votre fitbit évalue à l’aide d’un système de fleur qui pousse si vous les atteignez ou pas (plus la fleur est grande, plus grande est votre activité quotidienne)

lyon coaching fitbit

Comment il fonctionne :

Le Fitbit One est équipé d’un altimètre et d’un accéléromètre qui lui permet de relever les étages montés, les pas effectués et les kilomètres parcourus. Quant aux calories, il suffit de synchroniser l’appareil avec votre compte Fitbit en wi-fi(à ouvrir sur le site fitbit.com) ou via l’application iPhone pour renter quelques informations sur notre profil, notamment âge, taille et poids. En fonction, il pourra calculer les calories brûlés selon votre métabolise de base et votre niveau d’activité, ce au fil de la journée. Sa batterie tient une bonne semaine et se recharge via un cable USB fourni.

Mon avis sur le produit :

lyon coaching fitbit

Par rapport à ce genre d’appareil, Nike+ (forcément lié à la réputation de la marque) s’était fait remarquablement connaître : les Nike + Sportwatch (magnifique au demeurant), les Nike+ SportBand, les applications Nike+ Running et maintenant la Nike+ Fuel band, pas encore commercialisé en France. Tout était fait pour que le sportif, débutant ou confirmé, puissent absolument tout relever de son activité quotidienne et l’analyser le soir au chaud devant son ordinateur. Parallèlement, Fitbit sortait ses produits non sans qualité et surtout plus complets.

Le Fitbit One, qui remplace l’ancien Fitbit Ultra, nous paraît réellement sublime au déballage. Ce qui m’a choqué directement était sa petitesse et sa sobriété très élégante. Il est de plus extrêmement léger, ce qui peut constituer un réel inconvénient car on l’oublierait presque, d’autant plus qu’il peut devenir invisible (on peut l’accrocher à nos poches).

lyon coaching fitbit

Il peut également être très personnalisé en le connectant notamment à notre compte fitbit sur Internet : après avoir rentré nos caractéristiques physiques (poids, taille, âge, etc.), il calcule notre métabolisme de base et, contrairement aux produits Nike+, l’inclue dans son calcul calorique journalier. Toujours via votre compte, il détient une base d’aliments et d’activités physiques que l’on peut inclure dans notre calcul calorique journalier afin de l’ajuster au plus précis (en effet, même s’il est très complet, le fitbit one ne regarde pas ce que vous mangez et ne l’inclue pas dans ses calculs ! Il est aussi compliqué de le porter, voire interdit comme tous appareils, en compétition de sport). Ce compte internet (ou via l’application smartphone) est à l’image de l’appareil : sobre et élégant. Il retrace sous forme de graphique et d’histogramme toutes les données qu’il a collectées dans la journée. Vous pouvez adapter vos objectifs et obtenir des récompenses sous forme de badge.

Le Fitbit One a un réel impact psychologique : si vous vous fixez 7000 pas/jour et que vous atteignez 6500 pas en fin de journée, vous vous sentirez presque obligé de faire ces 500 derniers pas !

Cependant, quelques petits points noirs. Son poids, qui est aussi l’une de ses qualités, est si faible qu’on l’oublierait presque. Attention donc à ne pas le mettre dans la machine avec votre pantalon s’il était fixé dessus !

Le calcul des pas effectués, même relativement précis, m’est apparu très farfelu parfois. En effet, en me réveillant le matin, je constatais avec surprise avoir effectué quelques dizaines de pas. Soit je suis somnambule, soit le fait de se retourner dans son lit lui fait compter cela comme un pas. Toutefois, rapporté aux 10 000 pas conseillé de faire chaque jour, ça reste non significatif.

Même si le système de la fleur qui pousse existe, on peut regretter également l'absence de compteurs individuels, qui nous permettraient d'évaluer si on est loin des objectifs de chacun des indices relevés (nbre de pas, distance parcourues, calories brûlées), à l'image de ce que peut proposer les FuelBand.


Retrouvez ici un tableau récapitulant les caractéristiques de quelques produits Nike+ et le Fitbit One.

lyon coaching comparatif