lyon coaching interview calorie

Calories et kilocalories
pourquoi les confond-t-on ?

C’est une des confusions les plus fréquentes en matière d’alimentation. Au dos de certains emballages d’aliment, les appellations peuvent différer quant à leur quantification calorique. On parle le plus souvent de « kcal », soit de kilocalories. Mais on peut également entendre parler de calories. Mais alors, quelle est la différence ?

Lorsqu’on vous dit par exemple qu’une pomme apporte 20 ou 30 calories, c’est un abus de langage et une belle erreur. Une pomme apporte en effet 20 ou 30 kilocalories (kcal), ce qui équivaut à 20 000 ou 30 000 calories (cal) ! On est donc loin du compte !

Les symboles utilisés rajoutent également à la confusion. Le symbole Cal (grande calorie) est synonyme de kcal. Ainsi, en reprenant notre exemple, une pomme apporte 20 ou 30 Cal, que l’on peut comprendre comme 20 ou 30 calories. Ce qui est une erreur, vous l’aurez compris. Il vaut donc mieux toujours parler de kilocalories, afin de ne pas faire d’erreurs.

Si l’on comprend bien ce fréquent abus de langage, on peut alors facilement détruire quelques idées communes. On dit par exemple que l’eau, qui apporte moins de 1 kcal, ne contient pas de calories. C’est donc tout à fait faux, puisqu’elle contient tout de même plusieurs de centaines de calories. Toutefois, c’est très largement négligeable par rapport à la quantité d’énergie nécessaire à la survie de l’Homme (au moins 1400 kcal chaque jour).

Pour résumer :

Parler toujours de kilocalories (kcal, ou Cal) et supprimer la notion de calories de votre langage, qui n’a aucune utilité pratique et qui fausse votre idée des valeurs nutritionnelles de votre alimentation.

1 kcal = 1 Cal = 1000 cal

1 kilocalories = 1 Cal = 1000 calories