lyon coaching bande elastique

L´intérêt des bandes élastiques

Depuis 10 ans maintenant, les bandes élastiques font partie du matériel classique du préparateur physique. Elles sont aussi bien utilisées en rééducation qu´en musculation, elles sont légères et faciles à emporter. Difficile aujourd´hui de s´en passer.

Caractéristiques mécaniques :

lyon coaching bande elastique

Il existe 2 types d´élastiques : celles faites en latex naturel (caoutchouc), et celles faites à base de polymères artificiels comme les thermoplastiques. Parmi toute la gamme d'élastiques du marché, on peut retrouver ainsi les fameuses Terraband ou les elastiband. Quel qu´il soit, l´élastique a un comportement mécanique très simple : plus on l´étire, plus la résistance est grande. Le latex naturel peut ainsi s´étirer jusqu´à 10x sa longueur sans rompre. Cette résistance est appelée résistance variable, en opposition à une résistance constante. Par exemple, si vous déplacez un haltère de 10kg, sa résistance sera toujours de 10kg. Si vous déplacez un élastique, sa résistance grandira à mesure que vous l´étirez. Cette résistance variable est uniquement dépendante de la quantité de matière : plus la bande élastique est grosse (large et/ou épaisse), plus elle opposera de résistance. Dans la même idée, doubler une bande ou en ajouter d´autres provoquera la somme de leur résistance respective.

L´intérêt des bandes élastiques en préparation physique :

De fines bandes ont longtemps été utilisées par les kinés dans le cadre des rééducations musculaires, de manière à créer de légères résistances aux mouvements proposés. Pour l´entraînement sportif, ces bandes deviennent bien plus épaisses de manière à rentrer dans une logique de renforcement musculaire important. Les entraîneurs ont vite compris l´intérêt des élastiques et la notion de résistance variable. Le corps humain devient plus fort en fin d´extension sur des mouvements comme le squat, le développé couché ou le soulevé de terre : Le mouvement est plus facile à mesure que vous tendiez vos articulations. Comme les bandes elastiques ont des propriétés inverses (la résistance est d´autant plus grande que l´élastique est tendu), les entraîneurs ont eu l´idée de rajouter des élastiques aux barres.

lyon coaching bande elastique

Ainsi, quand c´est supposé être plus facile en fin de mouvement, l´élastique prend le relais et rajoute une difficulté supplémentaire à mesure que vous tendiez vos articulations. La résistance proposée est donc très importante sur toutes les angulations du mouvement.

Selon cette notion, à vous d´imaginer comment utiliser vos élastiques pour intensifier certains mouvements ! D´un point de vue sécuritaire : des recherches ont pu mettre en évidence qu´un entraînement à vitesse élevée en squat avec charge moyenne et élastiques permettait d´obtenir des gains similaires en force à du squat lourd sans élastiques, et des gains supérieurs en puissance maximale.

Ainsi, bien utilisées, les bandes élastiques sont devenues un outil supplémentaire au service de la performance sportive. Très pratiques pour la réhabilitation et le renforcement musculaire, leurs propriétés permettent de compléter le renforcement classique avec charge additionnelle et excellent dans le travail de la puissance et de l´explosivité.

Découvrez des exemples d´exercices avec l'elastiband de Sveltus ©